Les thérapies comportementales et cognitives sont aujourd’hui souvent relayées des professions de santé et de plus très demandées du grand public grâce à l’efficacité dans le traitement de troubles variés.
Ces techniques suivent une démarche scientifique et s’appuie sur l’historique d’apprentissage du patient, son environnement éducatif, ses valeurs.
Elles viennent mettre en lumière les systèmes dysfonctionnants chez le patient afin de les faire évoluer et les adapter rationnellement pour que celui-ci se sente mieux et satisfait.
Ces techniques se mettent en place autour des attentes du patient afin qu’elles répondent aux mieux aux objectifs définis en début de thérapie.
L’objectif est de répondre à la demande du patient et de trouver des solutions pour le sortir des manifestations problématique. Nous travaillons à un objectif de changement concret et durable en donnant au patient des « clés » et outils qu’il pourra utiliser seul afin de s’inscrire à nouveau correctement dans son environnement et ce, de façon cohérente.
Le travail s’articule à chaque moment autour de trois points indissociable :
- Les émotions
- Les cognitions (autrement dit votre « système de pensées »)
- Les comportements
Le thérapeute utilise alors suivant la problématique des protocoles et techniques divers comme la désensibilisation systématique, la thérapie de groupe et la thérapie familiale ou encore l’exposition.
Ainsi les thérapies cognitives et comportementales répondent à tout un ensemble de problématiques autour de la gestion du stress, les addictions, les troubles anxieux (TOC, crises de panique, phobies sociales ou spécifiques, TAG, troubles post-traumatique…), les épisodes dépressifs ou troubles de l’humeur.
Ces thérapies ont fait preuve d’une grande efficacité à de nombreuses reprises mais ne sont pas forcément solutionnantes. Elles peuvent être aussi un moyen d’amélioration ou de gestion comme par exemple dans la bipolarité ou la schizophrénie dans la mesure où il y a une stabilisation médicale.
L’important dans la réussite d’une thérapie cognitive et comportementale se trouvera pour beaucoup dans l’engagement personnel du patient et dans sa motivation au changement.