Chacun d’entre nous a son rythme de vie, sa façon de voir les choses, sa sensibilité, son éducation, ses attentes et ses limites. Nous ne maîtrisons pas notre environnement, ni les personnes autour de nous ainsi à certains moments nous avons le sentiment que les choses nous échappent, l’impression que rien ne va.
Nous pouvons faire face au deuil, à la maladie, à des accidents, des séparations, des changements physiques ou encore à des abus, des agressions. Ces difficultés peuvent apparaître dans la sphère personnelle autant que dans la sphère professionnelle.
Ainsi on peut être amené à confronter des relations difficiles, des tensions, des conflits, des problèmes de hiérarchie, de compréhension, de harcèlement ou encore de perte d’emploi.
C’est aussi en premier lieu de supporter sa propre histoire de vie.
Ainsi ces différentes situations et événements peuvent nous amener à développer des troubles tel que la dépression, le burnout, la gestion du stress, les crises d’angoisse, de panique. Les troubles de l’humeur, de la conduite alimentaire ou encore des addictions (jeux, sexe, alcool, drogues, tabac…) les T.O.C, les phobies, peurs irraisonnées…
Ces troubles amènent souvent à devoir gérer au quotidien des idées noires, un malaise général, de l’agressivité, de l’anxiété, une perte de l’estime et de la confiance en soi. De se percevoir différent et avoir une image de soi erronée. Avoir du mal à faire face, ne pas réussir à prendre de décision, mal à dormir, craindre le contact, craindre de s’exposer et risquer de s’isoler, se renfermer.